Persicaire âcre
On employait autrefois la plante comme diurétique dans l’hydropisie, la gravelle, les catarrhes vésicaux.
De nos jours, on s’adresse plutôt aux propriétés hémostatiques de la plante. Krarkowen la recommande dans l’hémoptysie, les hémorragies gastriques, vésicales et hémorroïdaires.
Le Dr Kaminskaïa a obtenu de bons résultats dans les fibromes utérins, la ménopause, la déviation de l’utérus et la dysménorrhée des jeunes filles.
D’après le Dr Leclerc, la Persicaire a la propriété de rendre le sang plus coagulable et plus épais.
A l’extérieur, la Persicaire appliquée fraîche sur la peau peut remplacer la Moutarde, car elle est rubéfiante et vésicante.
On emploie aussi la décoction pour dissiper les œdèmes des chevilles et des jambes et pour lotionner les plaies et ulcères (elle servait autrefois à assainir les plaies gangreneuse).
Famille des Polygonacées. On l’appelle encore Curage, Herbe de Saint Innocent, mais aussi Persicaire poivrée, Poivre d’eau, Piment d’eau, Renouée âcre, à cause de sa saveur brûlante et poivrée.
La Persicaire croît dans les mares, les étangs et les eaux dormantes.
La Persicaire douce (Polygonum persicaria), encore appelée, Pilingre, a les mêmes caractères botaniques que la Persicaire âcre, mais ses feuilles sont veinées de noir et son goût est insipide.
Elle est surtout vulnéraire et sert, à l’extérieur, en décoction (15 à 30 g par litre) pour arrêter les hémorragies et soigner les plaies. Broyée et saupoudrée de sel, on la glisse entre deux linges, afin d’en faire une compresse réputée contre les maux de tête.
Interne
Poudre. Prendre 1 à 4 g de feuilles séchées par jour (saupoudrée sur les aliments, elle peut remplacer le poivre).
Infusion. 5 à 15 g par litre d’eau bouillante, dont on prend 2 verres à bordeaux par jour.
Externe
Cataplasmes de plante fraîche broyée ; révulsif remplaçant la Moutarde pour tous les usages de celle-ci.
Décoction. 15 à 30 g par litre d’eau bouillante. Elle sert à imbiber des compresses à appliquer sur les plaies ou les parties enflées.
- Diurétique
- Hémostatique
- Rubéfiant
Laisser un commentaire