Lait de Soja « Fait Maison »
Le lait de soja peut se fabriquer à la maison ou bien avec la méthode manuelle traditionnelle ou bien à l’aide d’une machine électrique.
Ingrédients :
- 300 g. de graines de soja jaunes (possible avec des graines de soja jaunes déjà dépelliculées vendues prêtes à l’emploi – « sans ogm » et non traité chimiquement)
- Eau (de préférence de source ou minérale) pour le trempage et 2l pour produire le lait de soja
Préparation pour 1,5l de lait de soja :
- Pour préparer 2 L. de boisson, mettre à tremper 300 g. de graines de soja jaune dans de l’eau froide durant 2 jours de préférence (ou 2 h. avec de l’eau à 50°C).
- Après cette étape de trempage, (la peau doit se détacher facilement sous les doigts si elles ne sont pas dépelliculées), bien rincer le soja. Il n’est pas indispensable d’ôter la pellicule entourant la fève. Mais la présence de la pellicule donnera un goût plus prononcé au lait.
- Broyer les graines de soja dans un bol mixer de préférence, le soja avec un peu d’eau prélevée sur les 2l.
- Verser la bouillie obtenue dans une grande casserole avec le reste des 2l d’eau. Porter à ébullition à feu très doux, tout en remuant, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mousse (+/- 15 minutes) minimum. (Cependant faire bouillir la préparation 35 minutes serait plus prudent pour supprimer la toxicité du soja jaune).
- Bien surveiller car ce mélange monte dans la casserole comme le lait d’origine animal en ébullition. Sucrer (optionnel) pendant la cuisson. Laisser refroidir.
- Mettre la préparation à égoutter au travers d’un tamis (un tamis métallique à mailles très serrées convient très bien) ou dans une passoire recouverte d’une étamine, pour récolter le « lait ». Le lait de soja s’écoule au travers de la passoire. Presser pour extraire un maximum de jus.
Conserver au frais et consommer dans les 48 heures.
Astuces :
- Okara : Les résidus des graines appelés okara peuvent être conservés. Après fabrication du lait de soja, la pulpe des graines broyées (environ 280 g. de pulpe de soja jaune broyée très finement et très humide) pourra être récupérée dans le tamis, bien égouttée et entrer dans les ingrédients d’un pain ou d’un gâteau.
- Petit lait : Pour éviter le gaspillage, utiliser le petit lait de tofu au lieu de le jeter : Mousse au chocolat végane sans oeuf au petit lait de tofu
Laisser un commentaire